Vieux puits - Saint-Quentin

Adresse: Pl. de l'HĂ´tel de ville, 02100 Saint-Quentin, France.

Spécialités: Monument culturel.

Avis : Cette entreprise a 1 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 5/5.

📌 Emplacement de Vieux puits

Vieux puits Pl. de l'HĂ´tel de ville, 02100 Saint-Quentin, France

⏰ Horaires d'ouverture de Vieux puits

  • Lundi: Ouvert 24h/24
  • Mardi: Ouvert 24h/24
  • Mercredi: Ouvert 24h/24
  • Jeudi: Ouvert 24h/24
  • Vendredi: Ouvert 24h/24
  • Samedi: Ouvert 24h/24
  • Dimanche: Ouvert 24h/24

Vieux puits de Saint-Quentin

Le Vieux puits est un monument historique situé dans la place de l'Hôtel de ville à Saint-Quentin, en France. Ce point d'intérêt touristique est un lieu chargé d'histoire et d'authenticité.

Érigé au XVIe siècle, il a servi d'abord de puits public pour le village. Ses murs massifs et son couvercle en pierre témoignent de l'ingéniosité des bâtisseurs de l'époque. Aujourd'hui, il est un des éléments qui font de la place de l'Hôtel de ville un cadre magnifique et emblématique de la ville de Saint-Quentin.

Le Vieux puits est un monument culturel à part entière. Il est classé monument historique depuis 1943. Sa préservation et sa mise en valeur sont donc garanties par les autorités locales. De nombreuses visites guidées sont organisées pour permettre aux touristes de découvrir cet édifice unique.

Adresse : Place de l'HĂ´tel de ville, 02100 Saint-Quentin, France

Téléphone : non renseigné

Site web : non renseigné

Spécialités : Monument culturel

Avis : Cette entreprise a 1 avis sur Google My Business.

Avis moyen : 5/5.

👍 Avis de Vieux puits

Vieux puits - Saint-Quentin
Gilles L.
5/5

Jusqu'au 19ème,les municipalités garantissaient la présence d'eau potable en ville par des puits,dont elles avaient la responsabilité,à l'exclusion de ceux dûs à l'initiative privée.Celui de la Grand'Place,municipal bien sûr,avait été creusé en 1719.Il était maçonné de grès,avait une profondeur de 32 mètres pour un diamètre de 2,90 m.Son décor de fer forgé fut exécuté par Ch. Denelle,maître serrurier.
Puis il fût déplacé à plusieurs reprises.
Le 8 août 1893,le vieux puits fut transporté d'une seul pièce,Place Gaspard de Coligny (Place du marché),pour faire place au monument de 1557.
En 1965, suite à la création du square Winston-Churchill,le puits change à nouveau d'emplacement...il subit alors une sérieuse restauration pour venir agrémenter ce jardin.
Aujourd'hui il est installé dans l'angle sud-ouest de la Grande place,au milieu des parterres de fleurs et de la sculpture représentant le pastelliste Maurice-Quentin de La Tour.

Go up