Florie MARCHAND
3/5
J'ai un trÚs gros doute sur la mentalité de l'entreprise. Les employés sont en rÚgle général bienveillant, et c'est rare d'avoir une tel bienveillance, mais j'ai tellement de mal à accepté comment on m'a mis en fin de contrat avec des motifs totalement absurde qui relÚve de la destruction moral. Je ne vois pas d'autres mots.
Pour raconté mon expérience, je précise que j'ai été dans l'entreprise en tant qu'intérimaire pendant 3 mois et demi, et ça a été mi-positif, mi-négatif...
Commençons par le négatif des choses (pas le choix, vu que mon entrée dans l'entreprise était négatif):
-Quand je suis rentré dans l'entreprise, j'ai eu de la discrimination. Heureusement que la direction a fait preuve de bienveillance afin de poursuivre mon expérience.
-Les formations sont trop courte. Non, on n'appelle pas ça une "formation" quand une personne est en formation pendant une semaine sur 3 lignes en mĂȘme temps. Pareil, on n'appelle pas "formation" 2h un vendredi pour produire un samedi oĂč il n'y a pas beaucoup de monde... Et non, les lignes ne sont pas toutes identiques donc une formation doit ĂȘtre plus longue qu'une journĂ©e pour chaque lignes! Peut-ĂȘtre qu'il faut se questionner sur ce point afin de trouver des conducteurs ou des conductrices de ligne ?
-Ma fin de contrat. Je crois que c'est la chose la plus dĂ©lirante que j'ai connue. Ma fin de contrat a Ă©tĂ© annoncĂ© un mercredi soir pour dire que je ne reviendrais pas le lundi d'aprĂšs mĂȘme si mon contrat devait continuer, ils ont jouĂ© sur ma souplesse. Le motif de fin de contrat ? Bah on ne sait pas... Le "chef d'Ă©quipe" me dit que c'est Ă cause de mon "manque d'initiative" (c'est osĂ© au bout de 3 mois et demi d'expĂ©rience dans l'entreprise tout de mĂȘme... Surtout quand les conductrices de lignes sont contente de mon travail...) et qu'il recherche des "profils de conductrices de lignes" (j'ai dĂ©jĂ eu des expĂ©rience dans d'autres entreprises oĂč j'Ă©tais rĂ©gleuse sur presse Ă injectĂ©, et j'Ă©tais aussi conductrice de ligne oĂč fallait que je gĂšre 4 robots par ligne... On va laisser le doute sur ce motif...), l'entreprise d'intĂ©rim qui a reçu un motif "choisis ses partenaires pour travailler" (on a un planning qui est Ă respecter au jour le jour. Enfin bon, pas grave...), et le directeur qui a cĂ©der sa place me disait que c'Ă©tait pour "manque d'activitĂ©" (en sachant que jâapprends le mardi qui suit ma fin de contrat, qu'il y a des nouvelles personnes qui arrivent en tant qu'intĂ©rimaire... Super...). Franchement, c'est un grand bazar!
Les points positifs de l'expérience que j'ai eu:
-La plupart des salariĂ©s, ainsi que la direction qui ont Ă©tĂ© hyper bienveillant avec moi quand j'ai Ă©tĂ© victime de discrimination par certaines salariĂ©s. C'est trĂšs rare de voir une tel ouverture d'esprit, j'en garde une excellente expĂ©rience tout de mĂȘme sur ce point.
-L'environnement dans lequel on travail est sécurisé. Il y a beaucoup de recherche pour pouvoir travailler en sécurité.
-Le travail en lui-mĂȘme n'est pas dĂ©sagrĂ©able. Les postes qu'on occupe en tant qu'opĂ©ratrice en rĂšgle gĂ©nĂ©ral ne sont pas trĂšs soutenu.