Daisy
1/5
De belles promesses pour une société qui me laisse avec un préjudice estimé à + de 100 000 €.... Mandatée l'an dernier pour la réalisation de mes plans, rédaction du cahier des charges, selection d'entreprises partenaires, et enfin de mon suivi de chantier, en l'espace de 3 mois j'ai eu droit à :
?La démolition d’un poteau porteur qui a fragilisée la structure de mon bien
?L'inondation de mon logement ,
?La détérioration de mon bien (escalier bois au RDC ravagé, chéneau dessoudé, etc...)
?Présence de malfaçons qu'il a fallu faire déposer,
?Vol de matériaux,
?Erreur sur les plans réalisés,
Et cerise sur le gâteau : un maitre d’œuvre qui m'annonce avoir versé l’intégralité de mes 2 acomptes à l'entrepreneur (à 80 000 €, cela fait cher la cerise ?) qui a depuis cessé les travaux.
? En conclusion : En matière de travaux ne faites confiance qu'à vous-même. Vérifiez bien en amont avant de vous engager : la confiance n'exclut pas le contrôle. Je l'ai appris à mes dépens en confiant mon projet à cette société.
NB : Petit aperçu de mon logement et notamment ma toiture restée sans protection plus de 6 mois en plein hiver....
-----------------------------------
En réponse à votre message ci-dessous adressé suite à mon avis Google ; message auquel je me dois de répondre afin de rétablir la vérité :
1/ Je rappelle que c’est vous-même qui m’avez recommandé l’entreprise MA CONSTRUCTION que vous accusez désormais.
2/ Concernant l’inondation de mon logement :
Dois-je vous rappeler que celle-ci est due à un défaut de protection de ma toiture qui s’accompagne d’un défaut de surveillance de votre part. Vous étiez responsable du suivi de mes travaux et n’avez effectué aucune visite de chantier entre le 22/11 et 26/12/2022.
3/ Concernant la suspension de mon chantier & l’ouverture de ma toiture intervenues en novembre :
là encore, dois-je vous rappeler que cela est dû à un retard dans le dépôt de la DP en mairie. Vous vous étiez engagés à la déposer suite à la signature du devis et surtout avant le démarrage de mon chantier (soit avant septembre 2022). Apprenant début octobre que celle-ci n’était toujours pas déposée, c’est bien cela qui a motivé la suspension des travaux et in fine l’ouverture tardive de ma toiture.
4/ Concernant les plans :
Il y a bien eu erreur sur les plans et ce à 2 reprises :
- Mai 2022 > vous m’indiquez que suite à une erreur de métrés du 1er architecte, il faut reconsidérer l'agencement du 2e étage. La solution retenue est alors la création d’un chien assis.
- Juillet 2023 > vous m’indiquez qu’après avoir pris contact avec la mairie les métrés sont à revoir en raison des restrictions dues à l’arrêté d’insalubrité (arrêté dont vous avez connaissance depuis janvier 2022). Il aurait été bon de vérifier ces points AVANT de m’envoyer les plans projet et AVANT signature du devis.
Enfin concernant la décision de changer d’architectes : C’est bien vous qui avez procédé à ces changements car à chaque fois le précédent avez justement commis des erreurs et avez depuis quitté la structure semble t'il.
5/ L’escalier :
ce dernier est à remplacer suite au dégât des eaux (cf constat d’huissier du 13/03/2023). Je ne le considère donc pas comme un cadeau qui m’est fait. Tout comme le suivi de chantier d’ailleurs quand on voit le résultat.
6/ Vol de matériaux :
je fais référence aux matériaux volés par MA CONSTRUCTION après que vous les ayez congédiés en juin sans avoir préalablement changé la serrure tel que préconisé. Les matériaux mis en déchetterie auxquels vous faites référence sont ceux déposés car souillés suite au dégât des eaux (cf. constats d’huissier du 13/03 et 19/06).
Quant à ma demande elle est simple : la restitution des sommes appelées à tort et la réparation des dommages occasionnés (erreur sur les plans et le chien assis qui sont à reprendre, ainsi que la perte de loyers pour un chantier censé être achevé depuis janvier).